Droit des femmes : la lutte pour l'égalité doit continuer
En 2023 les droits des femmes pour l’égalité, la reconnaissance et le respect restent toujours un combat. Malgré les différentes législations adoptées ces dernières années, nous peinons à les appliquer et le changement de mentalité est encore trop lent. Aujourd’hui en France la condition des femmes n’est pas digne d’une société moderne qui prône l’égalité comme un de ses principes fondateur.
L’égalité salariale, renforcée en 2019, n’est toujours pas appliquée.
En politique la représentation nationale reste à majorité masculine malgré la loi pour la parité. Dans ce domaine les stéréotypes et les préjugés s’affichent encore sans honte dans les instances délibératives de notre démocratie, à tous les échelons comme à l’Assemblée Nationale ou au Sénat.
La maltraitance des femmes est encore dans notre pays une réalité. Selon l’observatoire des violences faites aux femmes, les agressions ne cessent d'augmenter (122 femmes tuées par leur conjoint en 2022) malgré les lois pour lutter contre le harcèlement sexuel de 1992 et de 2018, et celle de 2019 contre les violences conjugales.
Dans l’emploi, le compte n’y est toujours pas. Les salaires des femmes restent bien inférieurs à ceux de leurs collègues masculins à poste équivalent. Elles restent sous-représentées dans les postes de direction. Souvent contraintes au choix entre famille et travail, elles ont des carrières hachées et donc jamais pleines. Elles sont 40 % à partir en retraite avec une carrière incomplète (contre 32 % des hommes) et leurs pensions de droit direct sont inférieures de 40% de celles des hommes.
Ce n’est pas la réforme des retraites en cours de vote qui améliorera ce sort, au contraire. Pour les femmes, ce sera même la double peine.
La réforme allongera le temps de travail des femmes encore plus que celui des hommes, elles seront donc plus nombreuses à devoir attendre 67 ans pour annuler la décote. Les mères qui partent actuellement dès 62 ans, grâce à la majoration de durée d’assurance pour enfant, devront attendre deux ans de plus. Enfin même après 67 ans, le montant de leur pension sera dégradé faute d’avoir toutes leurs annuités.
Malgré les discours, les lois qui se succèdent, le droit à l’égalité est loin d’être une réalité pour la majorité des femmes. Tant que ces politiques resteront cloisonnées, souvent ignorées ou contournées, qu’elles répondront plus à l’actualité qu’à un véritable principe, notre pays restera à la traine.
L’égalité et les droits des femmes doivent être une exigence en tout domaine, un impératif auquel rien ni personne ne déroge. C’est le seul chemin vers son acceptation et sa concrétisation.
Samia Jaber
Chef d'entreprise
Conseillère départementale du Territoire de Belfort, Conseillère municipale de Belfort
Sanctuariser le budget de la défense
Les annonces récentes sur les solutions à la situation budgétaire catastrophique de la France,...
Un discours de morosité et une exigence démotivante
Le discours de Michel Barnier propose un changement de méthode mais ajoute sur le fond de la...
Un gouvernement qui fait "flop"
L'annonce dimanche dernier de la composition du gouvernement de Michel Barnier n'a guère...
Le Front Républicain doit reprendre la main
Les Français sont las de la situation créée par Emmanuel Macron et acceptée de fait par la...
« Bug » mondial Crowdstrike : sortons enfin de la dépendance numérique !
Le 19 juillet dernier, une panne informatique mondiale a mis à terre de nombreux systèmes...
Non à la privatisation des barrages.
La mise en concurrence des barrages n’a toujours pas de solution.L’hydroélectricité représente...