Elections européennes
Les élections européennes auront lieu le 9 juin prochain.
Nous sommes heureux de vous informer que L’Engagement prendra part à cette élection dans le cadre d'une liste « Gauche Unie pour le monde du travail » rassemblant le Parti Communiste Français, la GRS (Gauche Républicaine Socialiste), LRDG (Les Radicaux de Gauche) et l’Engagement ainsi que des personnalités du monde syndical et de la société civile, avec le soutien du MRC (Mouvement Républicain et citoyen)
La liste est conduite par Léon Deffontaines, qui fut le porte-parole de Fabien Roussel lors des dernières élections présidentielles.
Emmanuel Maurel (GRS, député européen sortant) y figure en 3° position et Samia Jaber (Cheffe d’entreprise, Porte-parole de l’Engagement, Conseillère municipale et départementale à Belfort) en 6° place. Tous deux sont potentiellement éligibles si la liste dépasse 5% des suffrages exprimés.
Nous sommes fiers d’y promouvoir les idées visionnaires d'Arnaud Montebourg pour une France indépendante, forte, progressiste, solidaire et libre en Europe et dans le monde.
Nous attacherons une attention toute particulière aux questions de relocalisations et de réindustrialisation, pour leurs apports économiques, sociaux et écologiques.
L’ensemble des partis et syndicats participants à la liste valorisent le travail, le monde ouvrier et au-delà, l’économie réelle dans laquelle s’inscrivent agriculteurs, commerçants, artisans, dirigeants de TPE, PME, ETI patrimoniales ou bien encore managers de proximité pris entre l’enclume et le marteau au sein d’un grand groupe.
Ils savent faire la différence entre d’une part un « patron » aux commandes de l’ entreprise qui a créée ou reprise, un patron proche de ses salariés et de ses clients, et d’autre part un dirigeant d’une entreprise mondialisée pilotée par la finance, même s’il en est des fréquentables dans cette dernière catégorie, ne soyons pas manichéens !
C’est donc, dans l’esprit du Conseil National de la Résistance, cette alliance de toutes les forces productives, souverainistes et humanistes que nous voulons représenter et faire vivre durant cette campagne européenne, voire au-delà. Les discours que nous y tiendrons et les propositions que nous y porteront en seront l’illustration constante.
Vous trouverez ci-dessous le programme, la profession de foi et le bulletin de vote.
Sanctuariser le budget de la défense
Les annonces récentes sur les solutions à la situation budgétaire catastrophique de la France,...
Un discours de morosité et une exigence démotivante
Le discours de Michel Barnier propose un changement de méthode mais ajoute sur le fond de la...
Un gouvernement qui fait "flop"
L'annonce dimanche dernier de la composition du gouvernement de Michel Barnier n'a guère...
Le Front Républicain doit reprendre la main
Les Français sont las de la situation créée par Emmanuel Macron et acceptée de fait par la...
« Bug » mondial Crowdstrike : sortons enfin de la dépendance numérique !
Le 19 juillet dernier, une panne informatique mondiale a mis à terre de nombreux systèmes...
Non à la privatisation des barrages.
La mise en concurrence des barrages n’a toujours pas de solution.L’hydroélectricité représente...