Keynes, reviens !
Pari allemand de relance par l’investissement : la vraie solution réside dans un strict retour aux idées de J.M. Keynes.
Surprise, le chancelier Merz vient de se rallier à l’interventionnisme étatique. Le gouvernement conservateur allemand vient en effet d’adopter un plan de relance à 46 milliards d’euros. A travers trois dispositifs d’encouragement à l’investissement, celui-ci consiste à baisser la charge fiscale des entreprises dans l’espoir qu’elles convertissent ces économies en nouvelles lignes de production ou en recherche et développement. Faut-il que nos amis d’outre-Rhin soient aux abois pour accepter la possibilité d’un déséquilibre budgétaire et d’une augmentation de leur dette !
Ce gros coup de pouce reprend un instrument appelé multiplicateur fiscal. Comme le multiplicateur budgétaire, il s’appuie sur le constat qu’une stimulation du revenu des agents économiques, entraine une augmentation « plus que proportionnelle » du produit national. L’ennui c’est que les conditions pour que cela se produise dépendent du comportement des entreprises, qui peuvent préférer faire des investissements financiers, augmenter les dividendes ou les hauts salaires que réaliser des investissements productifs. C’est alors un coup d’épée dans l’eau.
En réalité ces techniques néokeynésiennes qui ont nourri le social-libéralisme, ont conduit la France dans l’impasse financière actuelle. La vraie réponse repose sur un retour au multiplicateur d’investissement, le seul envisagé par Keynes, qui prévoit, non des cadeaux fiscaux aux effets aléatoires, mais des programmes d’équipement ciblés amplifiant la demande anticipée des entreprises. C’est ce mécanisme qui, dans un cadre européen concerté, est à la base de notre modèle eurokeynésien.
Crédit Photo Getty Images
Ne laissons pas transformer la France en fédération d’États-nations
Construisons une nouvelle fraternité outre-mer et en Corse !Pour résoudre la crise politique et...
Abandonnons la loi Duplomb !
et mettons en place des mesures de sauvegarde pour protéger la santé des consommateurs et les...
Accord
commercial États-Unis – Union européenne
Face à la capitulation de la Commission européenne, résistons au diktat américain et opposons un...
La politique énergétique peut-elle s'accommoder de discours simplistes ?
Le lundi 23 juin dernier, Henri Proglio a prôné face aux journalistes de l’Ajef (Association des...
Petites lignes, grande cause !
Une relance intelligente et volontaire du rail aurait de nombreuses conséquences positives, sur...
PPE 3 : Une nécessaire réorientation des débats ?
Récemment, l’Assemblée nationale fut le siège de houleux débats concernant le futur mix...