Information
Plus d’universalité et de solidarité tout en résolvant l’équation économique et démographique est un défi !
C'est celui que nous vous proposons de relever ce 5 Avril dans nos échanges dirigés vers plus de solidarité nationale et de redistribution des richesses, facteurs de réduction des inégalités, dans le contexte technologique, économique, social et environnemental du 21eme siècle.
En l’état, le projet Macron-Borne-Ciotti - ciseau entre âge de départ et durée de cotisation - est pénalisant pour tout le monde dans un monde du travail ou l’on commence à travailler plus ou moins tardivement, avec des carrières de plus en plus diversifiées, multiples et disparates. Leurs curseurs sont uniquement financiers.
La macronie et ses supplétifs ciottistes n’ont visé qu’une mesure budgétaire pour s’assurer leur « dose » de dettes auprès des financiers.
Ils ont cherché à habiller leur renoncement des oripeaux populaires, ils nous ont argumenté le principe d'un minimum retraite décent, on sait désormais qu’ils ont menti ! Menti sur la revalorisation des petites pensions, menti sur l’égalité femme-homme, on sait qu’ils manquent de considération pour la pénibilité et les séniors.
Ensemble réaffirmons la solidarité universelle souhaitée par le Conseil National de la Résistance !
Le débat sur une réforme systémique doit être rouvert, visant à moderniser et harmoniser le régime général et les régimes spéciaux, en s’assurant que cette harmonisation ne pénalise pas les bénéficiaires.
Développons le principe de solidarité en direction de toutes et tous, ainsi affirmons le principe de redistribution envers les carrières incomplètes subies et sinistrées.
Revalorisons les petites pensions du régime de base à un niveau décent. C’est possible ! La Loi Chassaigne pour les cultivateurs, les éleveurs et les pêcheurs, a fait l’unanimité sur un socle minimum à 85 % du SMIC, compensé par la solidarité nationale.
L’unité populaire peut voir le jour sur cette question fondamentale : garantir un minimum de pension pour tous les travailleurs, salariés et indépendants, avec une durée de cotisation raisonnable car nous contribuons tout au long de nos vies à l’essor économique et à la productivité.
CONSTRUIRE UN SYSTÈME JUSTE C’EST POSSIBLE !
Avec l'UNEF, l’Engagement, la Fédération de la Gauche Républicaine et leurs invités