Propositions au Nouveau Front Populaire
Pour être crédible, le Nouveau Front Populaire doit s’appuyer sur un socle programmatique réaliste. Conscient que les délais ne laissent pas le temps nécessaire à la constitution d’un projet de gouvernement, L’Engagement appelle à l’élaboration de feuilles de route participatives au lendemain des élections législatives, sur la base de dix pistes clés :
1. Réindustrialisation orientée vers une croissance et un développement durables (contrairement au RN) : nucléaire, énergies renouvelables, écoconception.
2. Grand plan de modernisation des infrastructures (réseau ferré secondaire, ponts, routes secondaires, ports, canaux, numérique) pour redynamiser les territoires en profondeur, des villes moyennes aux petits villages, des zones rurales aux banlieues.
3. Rééquilibrage économique dans l'Union européenne
- Mise en pause de l’élargissement au profit de la mise en place de partenariats de développement et de coopérations.
- Préférence communautaire (subventions publiques et marchés publics réservés aux seules entreprises des États membres) étendue du secteur de la défense à ceux de la santé, l'environnement et l'agriculture.
- Produit du tarif extérieur commun réparti à 20 % vers l'État membre primo importateur et 80% vers le pays destinataire final des biens importés.
- Renégociation des traités commerciaux bilatéraux pour y introduire une part de RSE, lutter contre le "dumping" social et environnemental.
4. Assainissement des comptes publics
- Augmentation des impôts sur les produits financiers et sur les revenus les plus aisés.
- Rétablissement de l'impôt sur la fortune et suppression de l'IFI
- Fusion de l'impôt sur le revenu et la CSG.
- Création d'une taxe sur les commerces virtuels (une fiche ad hoc existe).
- Suppression d'un maximum de niches fiscales
5. Renouveau massif des services publics (postes, gares SNCF, centres des impôts, de sécurité sociale, etc.) et de l'État local (transfert massif d'emplois des administrations centrales vers les préfectures et les services déconcentrés de l'État).
6. Promotion et défense de la laïcité (soutien sans faille et massif aux enseignants victimes de menaces, enseignement de l'histoire des religions et de la pensée libre à l'école, application stricte des règles relatives au port de signes religieux ostentatoires à l'école, fin du concordat en Alsace-Moselle, interdiction des signes religieux pour les parents accompagnateurs de sorties scolaires assimilables à des agents publics, création d'ateliers de la laïcité dans le cadre du service national universel, constitutionalisation de la loi de séparation de décembre 1905), et réaffirmation des principes d'unité de la loi, d'unité et d'indivisibilité de la République.
7. Sévérité républicaine : intensification de la lutte contre tous les trafics, impunité zéro, expulsion des délinquants étrangers récidivistes, accompagnement accru des victimes, relance des mesures de prévention de la délinquance.
8. Renouvellement des élites
- Fin des rentes de situation acquises à 25 ou 30 ans pour les hauts fonctionnaires, toute progression de carrière nécessitera de faire leurs preuves à nouveau.
- Revalorisation salariale des métiers concourant à la cohésion, à la paix et au progrès social : personnels soignants, de la justice, enseignants, éducateurs, assistants sociaux, chercheurs, policiers, etc.
- Possibilité de passer les concours de la fonction publique en ayant obtenu les diplômes nécessaires par la voie de la VAE.
9. Rétablissement du service militaire dans le cadre de la généralisation du service national universel (possibilité d'accomplir ce service dans des services publics ou des associations d'intérêt général pendant un an après un mois minimum de formation militaire pour les garçons et les filles).
10. Abandon des réformes suivantes :
- Retraites (retour aux règles antérieures)
- Assurance-chômage
- Statut de la Corse au profit d'un grand plan de développement économique
- Corps électoral en Nouvelle-Calédonie, au profit d'un grand plan de développement économique et d'une réforme foncière pour rééquilibrer le développement des provinces Nord et Sud et réduire les inégalités entre Kanaks et Caldoches.
Le programme énergétique du RN : une démarche hasardeuse et simpliste
A l'issue des élections législatives, une majorité absolue du RN est envisageable. Dès lors, un...
Mesures européennes en faveur de la réindustrialisation
Si nous sommes élus au Parlement européen, nous agirons pour que des mesures de soutien aux...