Bâtir une majorité d’apaisement et de refondation
Paris, le 7 juillet 2024
À l’issue du deuxième tour d’élections législatives cruciales pour la France, l’Engagement se félicite du résultat du Nouveau Front Populaire et appelle à l’élaboration d’un pacte de gouvernement élargi.
Les élections législatives ont été décidées dans la précipitation par Emmanuel Macron. Elles auraient pu amener l’extrême droite au pouvoir mais, faisant preuve de discernement et dans un élan d’espoir, le peuple français en a décidé autrement en plaçant le Nouveau Front Populaire en tête.
L’Engagement se réjouit de ce résultat, tout en étant conscient que ce choix oblige toutes les forces politiques républicaines et laïques.
Trois tendances en ressortent :
- L’affaiblissement du macronisme et la fin de l’arrogance qui ont marqué ces dernières années.
- L’échec du projet du Rassemblement National et la nécessité de s’attaquer aux causes de ce danger pour l’éloigner durablement.
- L’inexistence d’une majorité absolue.
Il importe désormais d’éviter toute crise institutionnelle et de mettre en œuvre un programme d’union autour d’un gouvernement répondant aux attentes et à la colère des Françaises et des Français.
Devant rompre avec les vieux réflexes des arrangements politiciens, ce « pacte de gouvernement » ne pourra pas faire l'économie d'un élargissement politique, d'une co-construction avec les forces sociales, laïques et productives françaises et d'un partenariat refondé avec l'Union européenne. Cette coalition est possible et souhaitable pour refonder notre République, renforcer son unité, réduire ses fractures et apaiser la France sous peine d’offrir sur un plateau la France à Marine Le Pen lors de la prochaine élection présidentielle.
Les idées portées par L’Engagement peuvent y contribuer en faisant le pont entre les Français attachés aux libertés publiques, à l’État de droit, à la laïcité, à la transition écologique et énergétique incluant le nucléaire, à l’éducation, à la culture, à la sécurité sociale, à la redistribution juste des richesses, à la relance par l’investissement plutôt que par la consommation, au rétablissement des comptes publics et de notre balance commerciale par un protectionnisme intelligent, à la sécurité et à la défense nationale, à la justice impartiale et sévère, à la démocratisation de nos institutions, à une politique migratoire juste et raisonnée, au rayonnement international de la France, à la souveraineté française et européenne.
Il est de la responsabilité de tous les républicains de surpasser leurs différences et de s’allier autour d’un projet crédible, ambitieux et porteur d’espérance pour les Françaises et le Français. Nous appelons ainsi toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans ces priorités à nous rejoindre, à soutenir ce projet et à participer avec nous à l’apaisement et la refondation de notre République.
(c) crédit illustration LCP
Sanctuariser le budget de la défense
Les annonces récentes sur les solutions à la situation budgétaire catastrophique de la France,...
Un discours de morosité et une exigence démotivante
Le discours de Michel Barnier propose un changement de méthode mais ajoute sur le fond de la...
Un gouvernement qui fait "flop"
L'annonce dimanche dernier de la composition du gouvernement de Michel Barnier n'a guère...
Le Front Républicain doit reprendre la main
Les Français sont las de la situation créée par Emmanuel Macron et acceptée de fait par la...
« Bug » mondial Crowdstrike : sortons enfin de la dépendance numérique !
Le 19 juillet dernier, une panne informatique mondiale a mis à terre de nombreux systèmes...
Non à la privatisation des barrages.
La mise en concurrence des barrages n’a toujours pas de solution.L’hydroélectricité représente...