Une majorité au service des Français
L’Engagement appelle le Nouveau Front Populaire à construire une majorité absolue s’appuyant sur une évolution de son programme.
Par deux fois, en 2017 et en 2022, Emmanuel Macron a été élu grâce à un Front Républicain faisant barrage à Marine Le Pen. Nous lui avons alors reproché d’avoir appliqué son programme comme si ce vote par défaut n’avait pas eu lieu et comme si son projet avait recueilli la majorité des suffrages.
Le même Front Républicain vient de placer le Nouveau Front Populaire en tête des trois blocs, sans lui donner la majorité absolue. Le NFP n’est donc pas légitimement en situation de prétendre que les Françaises et Français ont fait le choix de son programme et a fortiori de pouvoir l’appliquer stricto sensu.
Quoiqu’il en soit, il est urgent de répondre aux attentes de celles et de ceux qui souffrent de la situation économique et sociale actuelle et qui ont exprimé leur désarroi par leur abstention ou par leur vote.
Sous l’hypothèse d’une nouvelle dissolution dans douze mois, cette nouvelle majorité dispose d’un an pour engranger des premiers succès et pour commencer à reconquérir la confiance des électeurs désespérés dont les suffrages se sont récemment portés sur le NFP ou, par dépit plus que par adhésion, sur le Rassemblement National.
Dans ce contexte, nous estimons impératif de mettre en œuvre rapidement un ensemble de mesures « chocs » portant à la fois sur les questions sociales et sur les questions régaliennes.
Le NFP doit soumettre au Président de la République sans attendre le nom d’un Premier Ministre et la composition de l’équipe gouvernementale capable de mettre en œuvre ces mesures d’intérêt national. Il doit pour cela afficher sa volonté de consensus et d’acceptation de compromis dans la recherche d’une majorité absolue, portée par de mêmes valeurs républicaines, laïques et sociales.
Nous constatons par ailleurs que le Nouveau Front Populaire revendique l’application de son programme tel quel. Nous ne pouvons souscrire à une telle exigence. Aussi, par cohérence et par souci d’apaisement, nous demandons la modification suivante dans le communiqué publié le 9 juillet au soir : Dans l’avant-dernier paragraphe, remplacer « le programme du NFP » par « un programme largement inspiré par celui du NFP ».
L’Engagement entend participer à cette reconstruction, dans un esprit de vigilance, d’exigence et de soutien bienveillant au NFP et à cette majorité nécessairement élargie. Pour cela, L’Engagement communiquera dans quelques jours des recommandations d’amendements et de compléments du programme.
Sanctuariser le budget de la défense
Les annonces récentes sur les solutions à la situation budgétaire catastrophique de la France,...
Un discours de morosité et une exigence démotivante
Le discours de Michel Barnier propose un changement de méthode mais ajoute sur le fond de la...
Un gouvernement qui fait "flop"
L'annonce dimanche dernier de la composition du gouvernement de Michel Barnier n'a guère...
Le Front Républicain doit reprendre la main
Les Français sont las de la situation créée par Emmanuel Macron et acceptée de fait par la...
« Bug » mondial Crowdstrike : sortons enfin de la dépendance numérique !
Le 19 juillet dernier, une panne informatique mondiale a mis à terre de nombreux systèmes...
Non à la privatisation des barrages.
La mise en concurrence des barrages n’a toujours pas de solution.L’hydroélectricité représente...