Le Front Républicain doit reprendre la main
Les Français sont las de la situation créée par Emmanuel Macron et acceptée de fait par la classe politique depuis deux mois. L’Engagement appelle les dirigeants de gauche et du centre à prendre leurs responsabilités et à proposer une solution consensuelle de sortie de crise.
Le Président de la République et son parti ont largement perdu les élections de juin et de juillet, ces échecs répétés traduisant un rejet massif de la politique menée ces sept dernières années. Depuis de longues semaines désormais, Emmanuel Macron tente de contourner ce désaveu cinglant par des manœuvres inefficaces et douteuses qui mettent à mal la démocratie et le fonctionnement de l’État.
L’Engagement déplore l’incapacité des dirigeants des partis de gauche et des partis centristes à engager des discussions qui leur permettraient de reprendre l’initiative et d’apporter une solution de déblocage de notre vie politique.
Le NFP, que l’Engagement a soutenu en tant qu’accord électoral, n’est en situation que de majorité relative, ce qui ne lui permet pas de prétendre n’appliquer « rien que son programme ». En revanche, en tant que groupe le plus important à l’Assemblée Nationale, il peut légitimement revendiquer le poste de Premier Ministre dans le cadre d’une coalition de type « Front républicain ».
L’Engagement appelle les dirigeants politiques de gauche et du centre à mettre sur pied rapidement une majorité de coalition, à proposer un premier ministre issu du NFP, à former une équipe ministérielle composée de représentants du NFP et de centristes, voire de représentants de la société civile, capable d’éviter toute censure et d’assurer ainsi à la France un gouvernement stable jusqu’aux prochaines élections législatives.
Cette coalition devra s’accorder sur quelques grandes priorités basées sur leurs programmes respectifs et former un gouvernement appelé à les mettre en œuvre ; elles ne pourront d’aucune manière poursuivre les politiques passées d’Emmanuel Macron et de ses alliés.
L’Engagement a proposé dès le mois de juillet huit priorités répondant aux attentes des Français et veillera à leur prise en considération. L’Engagement a par ailleurs réalisé une analyse critique du programme économique du NFP et la tient à disposition de la future coalition.
La première tâche de ce gouvernement devra être la tenue d’une conférence abordant les grandes questions sociales, économiques, énergétique et écologiques, déclinant les priorités retenues en une feuille de route orientant les prochains projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale.
Cette alliance entre la gauche et les centristes ne vaut pas validation de la politique passée d’Emmanuel Macron et de ses alliés, elle est la seule qui pourra traduire sur le terrain gouvernemental le résultat du vote républicain du 7 juillet 2024.
Toute démarche en ce sens aura le soutien de l’Engagement.
Sanctuariser le budget de la défense
Les annonces récentes sur les solutions à la situation budgétaire catastrophique de la France,...
Un discours de morosité et une exigence démotivante
Le discours de Michel Barnier propose un changement de méthode mais ajoute sur le fond de la...
Un gouvernement qui fait "flop"
L'annonce dimanche dernier de la composition du gouvernement de Michel Barnier n'a guère...
« Bug » mondial Crowdstrike : sortons enfin de la dépendance numérique !
Le 19 juillet dernier, une panne informatique mondiale a mis à terre de nombreux systèmes...
Non à la privatisation des barrages.
La mise en concurrence des barrages n’a toujours pas de solution.L’hydroélectricité représente...
Des priorités politiques pour améliorer les conditions de vie...
... et pour regagner la confianceL’Engagement appelle le futur gouvernement à mener une...