Défense :
un investissent
nécessaire, dans un cadre de relance
Le monde que nous avons connu, que nos parents ont connu, que nos grands parents ont connu, est en train de disparaître brutalement. La trêve espérée en Ukraine n’est pas une fin, mais le début d’une ère d’expansionnismes qui menacent de Washington à Pékin en passant par Moscou, où les pouvoirs se nourriront des conflits qu’ils provoqueront. Alors que la Russie a agressé un Etat souverain sur le continent européen, le lien transatlantique a été brisé par l'administration Trump. La pression s’accentuera pour entretenir les divisions entre pays européens. C’est donc sur nous même qu’il faut désormais compter.
Notre puissance nucléaire, complètement autonome, nous préserve de l’effondrement des heures sombres. Il faut la compléter d’un outil militaire performant et profond, pour dissuader l’agresseur, quel qu’il soit, pour défendre et reprendre ce à quoi nous tenons : la liberté d’être ce que nous sommes, et de disposer de nous-même sur le continent européen et Outre Mer. Nous avons une industrie de défense souveraine et de qualité. Il faut désormais qu’elle puisse produire plus, et plus vite, pour nos armées, et pour nos alliés.
Investir dans notre défense, c’est investir dans notre tissu industriel national, développer des technologies qui font progresser de nombreux secteurs, créer des emplois de qualité sur notre territoire, dont les effets d’entraînement bénéficient à toute la société. C’est aussi refaire nation, en rappelant que chacun doit contribuer à hauteur de ses facultés. Ainsi l’évasion et l’optimisation fiscale contribuent à affaiblir la sécurité nationale. Par ailleurs, les dépenses en matière immobilière captent une part trop importante des revenus des ménages, au détriment d'investissements productifs qui nous font cruellement défaut, le reste va trop souvent dans des fonds servant des intérêts étrangers : livret ou grand emprunt, nos forces ont besoin de notre épargne. Elles ont aussi besoin de notre engagement -à temps plein ou en réserve- au service de nos armées, de notre sécurité, de nos secours.
Il existe des moyens de financement envisageables, tout en préservant notre modèle social. Nous appelons à ce que les clauses de sauvegardes utilisées durant la pandémie, le soient pour notre défense, notre santé, notre éducation, notre souveraineté alimentaire, nos logements, notre industrie et notre énergie. Il est urgent de retrouver des instruments économiques au service des nations, et de changer de modèle.
Ensemble, si nous le voulons, le meilleur est encore possible. Françaises, Français, c’est maintenant qu’il nous faut agir, pour nous mêmes, pour nos alliés, pour laisser un monde plus sûr.
Sanctuariser le budget de la défense
Les annonces récentes sur les solutions à la situation budgétaire catastrophique de la France,...
L'Ukraine dans l'Union Européenne, c'est non.
À coups de milliards d'argent public, au mépris des intérêts français et européens, le...
Témoignage d'un engagé en Ukraine
Shannon Beck est enseignant au lycée français de Kiev en Ukraine. Doctorant en histoire, il a...
Mercosur : L'arbre qui cache la forêt ?
Ursula Von Der Leyen va-t-elle brader les intérêts de la France à Montevideo ? Soyons clairs :...
La Commission européenne : ne pas se tromper de cible
Malgré l’opposition de plusieurs États membres dont notre pays, rejoint par l’Italie, et la...
Communiqué de l’Engagement
Suite à la condamnation en première instance du RN et d'une vingtaine de ses représentants pour...