Sanctuariser le budget de la défense
Les annonces récentes sur les solutions à la situation budgétaire catastrophique de la France, amènent l'Engagement à alerter sur l'impérieuse nécessité de sanctuariser le budget de LPM 2024-2030 voté en 2023.
Diminuer les investissements dans nos armées constituerait une menace sérieuse à la crédibilité de nos forces sur la scène internationale et à notre position de membre du conseil permanent de l'ONU grâce à la dissuasion nucléaire.
Faisant suite à un sous investissement chronique due aux dividendes de la paix, la LPM 2024-2030 présente actuellement un budget de rattrapage salutaire quoiqu'insuffisant pour combler l'ensemble des lacunes de notre outil de Défense.
Conscients de l'effort budgétaire que cela représente dans un contexte difficile pour les ménages français, nous rappelons également que les investissements dans le secteur de la Défense irriguent une base industrielle dynamique, souveraine, créatrice d'emplois, et contributrice nette au solde commercial de la France. C'est une industrie permettant de réels retours sur investissement.
Dans un contexte de regain de tension internationale élevée et de menaces nombreuses, les armées requièrent un effort d'investissements pour tenir notre rôle en Europe et dans le monde. Nous comptons sur le Ministre des Armées Sébastien Lecornu pour préserver l'enveloppe budgétaire prévisionnelle.
Plus largement, l'Engagement appelle à ce que le consensus transpartisan qui avait présidé à l'adoption de la Loi de Programmation Militaire 2024-2030, soit prolongé avec la nouvelle législature pour soutenir l'action du Ministère des Armées dans la sanctuarisation du budget de la Défense. Toutefois, nous pensons que le débat sur les questions de défense est nécessaire, sur le format et le modèle d'armée, dans le cadre des moyens alloués par la Loi de Programmation Militaire 2024-2030.
L'Engagement soutient qu'il est possible de mieux utiliser l'enveloppe budgétaire allouée pour permettre aux armées d'être fonctionnelles et décisives en cas de conflit, et dévoilera prochainement des propositions en ce sens.
L'Engagement, comme de nombreux français, est reconnaissant aux personnels militaires et civils de la défense pour leur dévouement au service de la nation, et apportera son soutien pour leur permettre d'assurer au mieux les missions qui leur sont confiées.
Crédit photo DGA
Communiqué de l’Engagement
Suite à la condamnation en première instance du RN et d'une vingtaine de ses représentants pour...
Turquie : La France doit exiger le respect des droits humains.
L'Engagement déplore la faiblesse des réactions de la part de la Présidence de la République, de...
Nomination de Dominique Voynet au HCTISN, pourquoi c'est problématique
Poursuivez ici selon votre inspiration...La nomination de Dominique Voynet au HCTISN (Haut...
Enseignement privé, l'absolue nécessité du contrôle de l’État !
L’affaire Bétharram (du nom de l’établissement privé collège-lycée catholique « Notre Dame de...
Élection du Président du Conseil Constitutionnel : le retour de la Reine !
La reine est morte, vive la REN !Les partis RE (Renaissance) du Président Macron et RN...
Verney Carron un fleuron français menacé !
Le 12 février, Verney-Carron, le plus prestigieux fabricant de fusils en France, a été placé en...