Quelle trajectoire d'évolution pour L'Engagement ?
Depuis l'automne nous avons lancé un débat portant sur les orientations poitiques et les alliances futures de notre mouvement. Les adhérents ont été consultés via des visioconférences en janvier. En est ressorti un texte de synthèse, reproduit ci-dessous, soumis au vote de nos adhérents début avril et approuvé à une très large majorité (>95%).
Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux, face à la perte d’influence internationale et de puissance de la France, face à la pression des marchés et des agences de notation sur la dette publique de la France, face à la dégradation des conditions de vie des Français et à la montée des inégalités, face au sentiment d’abandon et de déclassement d’un nombre grandissant de Français, face aux risques de la prise de pouvoir par l’extrême droite…
1. L’Engagement prône un investissement massif dans la réindustrialisation et dans l'aménagement des territoires, avec la possibilité de mettre en place des mesures souveraines de protection de nos intérêts économiques.
2. L’Engagement entend se différentier des partis actuels et proposer une offre politique nouvelle répondant prioritairement aux enjeux de souveraineté, d’immigration et d’éducation.
3. L’Engagement s’affirme comme un mouvement socio-souverainiste, raisonnablement protectionniste, progressiste sur les questions sociales et environnementales, rigoureux sur les questions économiques selon un modèle « eurokeynésien » et en affichant des positions fermes sur les questions régaliennes, proposant ainsi une offre politique apte à retrouver la confiance du « monde du travail ».
4. L’Engagement déplore les désordres géopolitiques actuels et dans ce contexte, prône l’évolution de la construction européenne vers un modèle confédéral, non atlantiste, respectueux de la souveraineté des peuples et des nations.
5. L’Engagement cherche à ce que se rassemblent autour d’une nouvelle alliance et d’une nouvelle offre politique nos soutiens et partenaires historiques (FGR, PCF … émancipés de la tutelle du NFP et sans alliance avec LFI), et au-delà, tout mouvement républicain et laïc souscrivant à ce positionnement, quitte à transcender le clivage historique droite-gauche.
6. L’Engagement n’exclut pas de participer à des alliances électorales avec le Parti Socialiste voire avec le bloc social-libéral, tant qu’il apparaitra nécessaire de ne pas déstabiliser davantage la situation du pays et d’endiguer la montée du RN.
7. L’Engagement conserve une structure de parti politique (vs celle d’un laboratoire d’idées) apte à présenter des candidats aux élections.
Ne laissons pas transformer la France en fédération d’États-nations
Construisons une nouvelle fraternité outre-mer et en Corse !Pour résoudre la crise politique et...
Abandonnons la loi Duplomb !
et mettons en place des mesures de sauvegarde pour protéger la santé des consommateurs et les...
Accord
commercial États-Unis – Union européenne
Face à la capitulation de la Commission européenne, résistons au diktat américain et opposons un...
La politique énergétique peut-elle s'accommoder de discours simplistes ?
Le lundi 23 juin dernier, Henri Proglio a prôné face aux journalistes de l’Ajef (Association des...
Petites lignes, grande cause !
Une relance intelligente et volontaire du rail aurait de nombreuses conséquences positives, sur...
PPE 3 : Une nécessaire réorientation des débats ?
Récemment, l’Assemblée nationale fut le siège de houleux débats concernant le futur mix...