Non à l'auto-flagellation !
Ce que nous lançons aujourd’hui, n’est pas une simple célébration du passé, mais un appel au présent et au futur : un futur que nous voulons inventer, bâtir et partager.
Aujourd’hui, nous ouvrons ensemble une nouvelle initiative dans notre histoire collective : celle de l’écriture d’un nouveau récit, celui du Génie français au XXIᵉ siècle.
Depuis quarante ans, les Français s’entendent dire par leurs dirigeants politiques qu’ils ne travaillent pas assez, qu’ils coûtent trop cher, qu’ailleurs on fait mieux et pourtant : des centaines d’entreprises choisissent de s’implanter en France, pour le niveau et la bonne santé de ses travailleurs, des millions de touristes la visitent pour la beauté de ses paysages, la diversité de son patrimoine historique et la richesse de sa gastronomie.
Ce que nous lançons aujourd’hui, n’est pas une simple célébration du passé, mais un appel au présent et au futur : un futur que nous voulons inventer, bâtir et partager.
Une initiative participative
Le génie français, c’est celui des chercheurs, des artisans, des enseignants, des entrepreneurs, des artistes, des bénévoles, de toutes celles et ceux qui, chaque jour, font avancer la société par leurs idées, leurs gestes, leur dévouement.
Cette initiative, ce n’est pas l’écriture d’un programme politique, nous y travaillons par ailleurs, c’est toute autre chose.
Sur quels points forts pouvons-nous fonder nos ambitions ? De quoi serons-nous fiers dans 5 ans, dans 10 ans, dans 25 ans pour ceux qui seront encore là. Que voulons nous laisser aux générations futures ?
Dans un premier temps nous allons commencer modestement, par un recueil de signalements, d’expériences, de témoignages, de contacts, de suggestions.
Vous avez la parole ! Pour écrire une nouvelle page, c'est ici :
www.geniefrancais.fr
Le génie français au travers des siècles
L’expression « Le génie français » semble déroutante, car elle est polymorphe et présente une...