Meilleurs voeux pour 2025
Cher(e)s concitoyen(ne)s, cher(e)s camarades,
Il est toujours tentant lors de ce rituel exercice des vœux, d’écrire que l’année qui s’achève fut pleine d’imprévus et que celle qui s’ouvre est pleine de promesses.
Effectivement, 2024 restera dans nos mémoires…
Qui aurait pu prédire que l’un de nos territoires serait dévasté par le plus puissant cyclone jamais connu, que nous connaîtrions une calamiteuse dissolution, une piteuse censure, quatre premiers ministres, dans une Union Européenne dont la Présidente se révèle n’être qu’une agente zélée des intérêts de son pays d’origine, dans un monde qui voit s’éterniser deux guerres à quelques heures de nous et qui se prépare au retour de Trump flanqué de son bouffon musqué, le tout sur fond de records de chaleur, d’incendies et d’inondations ?
Quelques lueurs pourtant, ici et là, entretiennent un certain optimisme : la disparition de l’infâme régime El Assad, la perspective de négociations entre l’Ukraine et la Russie, des jeux olympiques réussis, le sursaut électoral du front républicain en juillet dernier, pour ne citer que quatre exemples, pourtant si disparates.
Que souhaiter pour 2025 ?
En ce début d’année, notre pays va affronter un tsunami économique et social qui risque de se solder par des milliers de disparitions d’entreprises et d’emplois. Nous continuons de payer la facture de décennies de renoncements et de désindustrialisation au nom d’une mondialisation prétendue heureuse, de dérégulations incontrôlées censées permettre l’avènement d’une Europe que certains osaient qualifier de « sociale ».
Souhaitons que le nouveau gouvernement prenne la mesure de la catastrophe qui s’annonce, inverse le cours de sa politique austeritaire et ait le cran de mener une politique alternative à la mortifère obsession de la dette, par un plan massif de réindustrialisation écologique des territoires, seul moyen de créer à nouveau de la richesse et de résorber les déficits, dusse-t-il pour cela, quitte à prétexter un malentendu, faire le gros dos vis à vis de ses partenaires et de réglementations européennes qui desservent nos intérêts, par exemple en matière de tarification de l’électricité ou d’orientation de la commande publique.
Souhaitons également qu’advienne une politique éducative ambitieuse, apte à développer l’esprit critique face aux vérités « alternatives » et autres messages toxiques.
Souhaitons enfin que la démocratie et la justice reprennent le dessus, qu’il s’agisse de respecter la volonté populaire, de distribuer des bracelets aux adeptes du bling-bling ou de sanctionner d’ exécution provisoire les matamores de la morale pris les doigts dans le pot de confiture.
A l’heure où les ex-partis de gouvernement se neutralisent et se perdent dans d’improbables batailles de congrès ou de leadership présidentiel, L’Engagement continue à bâtir une nouvelle offre politique alliant protection et progrès, investissements industriels et promotion des valeurs républicaines, au service du redressement de notre pays. Nous vous la présenterons bientôt.
2025 : déjà un quart du siècle, ne lâchez rien, engagez-vous, rejoignez-nous !
Meilleurs vœux à toutes et à tous, que cette nouvelle année vous apporte, contre vents et marées, tout ce que vous pouvez désirer.
Bien amicalement
Vincent Guibert
Secrétaire Général de l'Engagement
Communiqué de presse
Paris, le 30 janvier 2025« La Fédération de la Gauche Républicaine lance un appel solennel à la...
Que retenir du discours de politique générale de François Bayrou ?
Sur la forme :- Une intervention un peu longue, teintée de pédagogie et de références...
Quand tous les français payent la facture énergétique
Dans un contexte de complexité budgétaire global évident, des restrictions peuvent surgir de...
Mayotte : Le manque de souffle de l’État
Alors que le bilan provisoire des victimes causées par le cyclone Chido ne cesse de s’alourdir...
Mayotte : pour une mobilisation générale de tous les moyens de la nation
Poursuivez ici selon votre inspiration...Face aux dégâts apocalyptiques, et au bilan humain...
UNE CENSURE INÉLUCTABLE
Paris, le 4 décembre 2024.Après la chute du gouvernement Barnier, l’arc républicain doit...