Brandt, un drame symptomatique de la poursuite de la désindustrialisation
Après 101 ans d'activité, la liquidation judiciaire de Brandt a été prononcée par le tribunal d'activité économique (TAE) de Nanterre qui a refusé contre toute attente le projet de reprise des salariés sous forme de SCOP.
Ce tribunal a donc écarté la voie du redressement judiciaire qu'un tribunal de commerce traditionnel aurait probablement accordé afin de laisser quelques jours ou semaines pour finaliser les garanties et sauver l'entreprise.
Mais le TAE, nouvelle juridiction voulue par les macronistes, a choisi d'arrêter brutalement l'activité de Brandt. Il a appliqué une logique technocratique et juridique stricte, déconnectée des réalités économiques et sociales.
La disparition de ce dernier grand groupe électroménager français est d'abord un drame humain. L'Engagement demande donc aux pouvoirs publics, en premier lieu au délégué interministériel aux restructurations d'entreprises, aux DREETS Centre-Val de Loire et Île-de-France ainsi qu'à France Travail, de tout mettre en œuvre pour trouver des solutions locales d'emploi ou de reconversion pour les 750 salariés de Brandt. A cet égard, la localisation des deux principaux sites de production (Vendôme et Saint-Jean-de-la-Ruelle près d'Orléans) de Brandt dans des bassins d'emploi de l'industrie d'armement pourrait être mise à profit. Thalès (Vendôme), MBDA (La Selle-Saint-Denis), Nexter, Junghans defence (La Ferté-Saint-Aubin) recrutent massivement. Or, les compétences, notamment électroniques, des salariés de Brandt, à l'origine spécialisé dans l'armement léger, pourraient les intéresser.
La reconversion des lignes de production de Brandt vers d'autres secteurs, dont celui de l'armement, devrait être étudiée.
En deuxième lieu, cette énième catastrophe industrielle et sociale qui touche la France au coeur de ses territoires met en lumière les causes et les remèdes de sa désindustrialisation.
Ces causes sont multiples :
- concurrence turque, coréenne et chinoise à bas prix et absence de protectionnisme européen ;
- droit de la concurrence dogmatique empêchant l'État notamment via Bpifrance de soutenir des entreprises de plus de 250 salariés ;
- anticipation insuffisante par Brandt de la demande des jeunes consommateurs d'appareils plus petits.
L'Engagement appelle donc le Gouvernement à agir pour protéger davantage par des droits anti-dumping et des normes d'accès au marché européen nos entreprises de concurrents qui ne sont pas soumis aux mêmes règles qu'elles et qui bénéficient parfois de soutiens publics importants. Il demande au Gouvernement et aux parlementaires français à Bruxelles d'œuvrer pour assouplir le droit de la concurrence en permettant à des structures comme Bpifrance de soutenir des entreprises de plus de 250 salariés.
Enfin, au plan politique, si la mobilisation des pouvoirs publics autour de Brandt (5 M€ pour l'État, autant pour la région Centre-Val de Loire et Orléans métropole, 1 M€ pour la région Île-de-France) doit être saluée, l'Engagement appelle à un sursaut général en faveur de la réindustrialisation de la France. Il s'agit non seulement de poursuivre les efforts engagés pour assurer la reconversion des sites industriels de Brandt mais aussi de gagner la bataille de la compétitivité et de l'innovation. Il s'agit de reconstruire des capacités industrielles intégrant les enjeux du développement durable et des révolutions technologiques en cours ou anticipées. Au-delà de nos différences politiques, il s'agit d'offrir un avenir et une espérance aux habitants de territoires abandonnés et dévastés par des années de dérégulation libérale et de libre concurrence exacerbée.
Ensemble, créons de la richesse au service la puissance et du rayonnement de la France !
CETA : Un déni de démocratie
Le traité de libre-échange aussi appelé « Comprehensive Economic and Trade Agreement » (CETA)...
« Bug » mondial Crowdstrike : sortons enfin de la dépendance numérique !
Le 19 juillet dernier, une panne informatique mondiale a mis à terre de nombreux systèmes...
Propositions pour un nouveau programme économique
A l'heure où se forme un nouveau gouvernement, rien n'a changé depuis juillet !Le résultat des...
POUR UN PROJET EUROKEYNESIEN
Les défis colossaux qui se présentent à la France et à l’Union européenne, que ce soit la crise...
Verney Carron un fleuron français menacé !
Le 12 février, Verney-Carron, le plus prestigieux fabricant de fusils en France, a été placé en...
Nomination de Dominique Voynet au HCTISN, pourquoi c'est problématique
Poursuivez ici selon votre inspiration...La nomination de Dominique Voynet au HCTISN (Haut...