La France face à la pénurie de médicaments
En France, le système de santé s’effondre, pénurie de médicaments, manque de médecins et de soignants, burn out des personnels de santé, hôpitaux à l’agonie, déserts médicaux… Le fruit de vingt années de gestions désastreuses soumises à la loi du marché. De Chirac (via les ordonnances Jupé), en passant par Sarkozy, Hollande et Macron, tous nos Présidents et leurs gouvernements respectifs ont géré la Santé Publique de façon comptable et budgétaire à travers le PLFSS (projet de loi de financement de la SS) navigant à vue sans aucune anticipation, sans stratégie nationale de santé,
Depuis des mois, plusieurs médicaments ne sont plus disponibles dans les pharmacies françaises dont deux médicaments de premier recours concentrent les difficultés :
• Le paracétamol, le médicament le plus prescrit pour soulager la fièvre et les douleurs. Il est en rupture de stock dans sa forme pédiatrique.
• L’amoxicilline, l’antibiotique le plus couramment utilisé pour soigner les infections bactériennes comme les otites ou les angines.
Mais la liste des médicaments en tension est encore longue : la prednisolone (solupred), le fluticasone (ventoline), les antitussifs, stylos d’adrénaline et même un médicament anti-rejet utilisé dans les greffes rénales. L’Académie de pharmacie estime à environ 12% les références de médicaments qui ont connu des tensions en 2022.
Les conséquences sont graves avec tout d’abord un risque sanitaire majeur avec une mise en danger de notre population et un risque financier important pour l’Assurance maladie du fait de l’augmentation du coût des soins n’ayant pas été pris en charge à temps. C’est également un gaspillage de temps médical, paramédical et logistique dans un secteur déjà sous tension et au bord de l’effondrement.
L’abandon de toute souveraineté Nationale pour une logique de marché financier et la recherche du profit maximal de l’industrie pharmaceutique (la pénurie est principalement sur les médicaments anciens aux coûts de production amortis, peu rentables, avec des prix de vente très faibles) ont engendré une désorganisation du système de production rendant la France dépendante de pays étrangers. 80% des substances actives viennent de chine ou d’inde.
C’est inacceptable !
Un retour de la puissance publique est urgent. Une réforme systémique est indispensable Cesser la gestion comptable de la santé, relocaliser nos productions, inciter l’industrie pharmaceutique à produire en France par une viabilité économique, favoriser la recherche et l’innovation, des moyens existent, il faut la volonté politique pour les mettre en œuvre.
En juin 2020, Emmanuel Macron annonçait la construction par l'industriel Seqens d'une usine destinée à produire du Paracétamol sur le sol français. Cette usine devait entrer en production en 2023. En fait les premières livraisons n'auront lieu qu'en 2025. Pourquoi ? Est-ce lié au fait que le groupe Seqens, à l'origine français, soit passé sous pavillon américain en 2021 ?
David Piétretti, Référent National Santé et Affaires Sociales
Catherine Ladevie, Secrétaire Nationale
Perte de savoir faire médical : un risque pour la France
A l’instar de l’industrie, le système de santé Français est touché de plein fouet par une perte...
Urgences : il y a Urgence.
93% des infirmiers et aides-soignants des urgences de Thionville en arrêt maladie pour...