Appel à participer à la marche du 12 novembre 2023
La FGR, dont l'Engagement est membre fondateur, condamne la montée des faits d’antisémitisme. Elle appelle à la vigilance et à une mobilisation citoyenne pour faire reculer ce fléau.
Voilà plusieurs années que le racisme et l’antisémitisme se développent dans notre pays, mettant en cause les fondamentaux de notre République et menaçant l’unité de la Nation.
Mais depuis les tueries perpétrées par le Hamas, le 7 octobre en Israël, et les massacres de très nombreux civils palestiniens provoqués par les opérations militaires décidées par le gouvernement de Benjamin Netanyahou dans la bande de Gaza, la libération de la parole antisémite a pris une ampleur nouvelle. Les menaces, agressions subies par nos compatriotes juifs connaissent une augmentation fulgurante. C’est totalement inacceptable. Nous ne pouvons rester silencieux et nous devons réagir.
Quels que soient les avis de chacune et chacun sur le conflit israélo-palestinien et quelle que soit la peine que les uns ou les autres éprouvent devant tant de morts, de blessés et de malheurs, Rien, mais absolument rien, ne saurait justifier la mise en cause par une violence verbale, psychologique ou physique, d’un concitoyen, d’un individu en raison de son origine, de sa religion ou de tout autre critère. Nous témoignons notre entière solidarité à nos compatriotes de religion juive qui vivent douloureusement cette période et parfois avec peur.
Il est essentiel de rappeler que le racisme et l'antisémitisme sont des délits qui doivent être sévèrement réprimés. Au-delà des sanctions légales, toute la société française doit prendre position : cela ne peut plus durer !
C'est pourquoi la FGR estime indispensable une mobilisation unitaire, en collaboration avec différentes forces de gauche et des personnalités engagées dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme et salue l’initiative lancée dans cet esprit par le premier secrétaire du PS.
Le moment est venu de provoquer une prise de conscience collective nécessaire à la préservation de l'unité et des valeurs humanistes de la France.
Aussi à l’appel du PCF, des Écologistes et du PS, L’Engagement participera, et vous invite à participer, à la marche du 12 novembre du côté des républicains et des progressistes. Nous ne reconnaissons aucune légitimité aux partis d’extrême droite à prendre part à cet évènement, et veillerons à ce que nos pas ne se mêlent pas aux leurs.
Propositions de réforme des institutions
Voici la synthèse des réformes institutionnelles proposées par L'Engagement. Vous pouvez...
Violences urbaines : appel au calme
Depuis mardi dernier la France vie dans la stupeur consécutive à la mort du jeune #Nahel...
Elus et agents du service public en danger
Démocratie et cohésion sociale en périlLe décès tragique, il y a quelques semaines, de Carène...
Élus et agents du service public en danger !
Démocratie et cohésion sociale en périlLe décès tragique, il y a quelques semaines, de Carène...
Appel à un changement de république
Ce 15 avril 2023, la démocratie sort abimée de la séquence de validation constitutionnelle du...
Appel à un changement de République
Ce 15 avril 2023, la démocratie sort abimée de la séquence de validation constitutionnelle du...