Appel à participer à la marche du 12 novembre 2023
La FGR, dont l'Engagement est membre fondateur, condamne la montée des faits d’antisémitisme. Elle appelle à la vigilance et à une mobilisation citoyenne pour faire reculer ce fléau.
Voilà plusieurs années que le racisme et l’antisémitisme se développent dans notre pays, mettant en cause les fondamentaux de notre République et menaçant l’unité de la Nation.
Mais depuis les tueries perpétrées par le Hamas, le 7 octobre en Israël, et les massacres de très nombreux civils palestiniens provoqués par les opérations militaires décidées par le gouvernement de Benjamin Netanyahou dans la bande de Gaza, la libération de la parole antisémite a pris une ampleur nouvelle. Les menaces, agressions subies par nos compatriotes juifs connaissent une augmentation fulgurante. C’est totalement inacceptable. Nous ne pouvons rester silencieux et nous devons réagir.
Quels que soient les avis de chacune et chacun sur le conflit israélo-palestinien et quelle que soit la peine que les uns ou les autres éprouvent devant tant de morts, de blessés et de malheurs, Rien, mais absolument rien, ne saurait justifier la mise en cause par une violence verbale, psychologique ou physique, d’un concitoyen, d’un individu en raison de son origine, de sa religion ou de tout autre critère. Nous témoignons notre entière solidarité à nos compatriotes de religion juive qui vivent douloureusement cette période et parfois avec peur.
Il est essentiel de rappeler que le racisme et l'antisémitisme sont des délits qui doivent être sévèrement réprimés. Au-delà des sanctions légales, toute la société française doit prendre position : cela ne peut plus durer !
C'est pourquoi la FGR estime indispensable une mobilisation unitaire, en collaboration avec différentes forces de gauche et des personnalités engagées dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme et salue l’initiative lancée dans cet esprit par le premier secrétaire du PS.
Le moment est venu de provoquer une prise de conscience collective nécessaire à la préservation de l'unité et des valeurs humanistes de la France.
Aussi à l’appel du PCF, des Écologistes et du PS, L’Engagement participera, et vous invite à participer, à la marche du 12 novembre du côté des républicains et des progressistes. Nous ne reconnaissons aucune légitimité aux partis d’extrême droite à prendre part à cet évènement, et veillerons à ce que nos pas ne se mêlent pas aux leurs.
Infolettre Décembre 2023 - Faire naître l'espoir
Les prochaines élections européennes auront lieu le 9 juin 2024. Il y a près de 20 ans, le...
COP28 : Encore une occasion manquée...
La COP 28 sur le Climat, conférence onusienne sur les changements climatiques réunissant...
Une volonté ambitieuse pour la France et l’Union européenne
Voici les propositions que nous portons au débat public dans le cadre des élections européennes...
La France face à la pénurie de médicaments
En France, le système de santé s’effondre, pénurie de médicaments, manque de médecins et de...
Proche-Orient : La FGR appelle à un arrêt des bombardements ...
Paris, le 10 novembre 2023Le 7 octobre dernier, le Hamas a orchestré plusieurs attaques...
Pour une économie "eurokeynésienne"
Une union nationale en faveur des politiques économiques européennes de soutien à la demande et...