BIOGARAN, SYSTOVI, DURALEX : des discours et des faits.
Biogaran, Systovi, Duralex : la réalité contraste avec les beaux discours de réindustrialisation du Gouvernement et du Président de la République !
Les faits sont têtus et l’actualité récente illustre les limites de la politique de réindustrialisation singée par Emmanuel Macron : Alstom bradé à General Electric et qu’EDF peine à racheter, les plans de réindustrialisation d’Arnaud Montebourg réduits à peau de chagrin, une industrie nucléaire dont les performances ne bénéficient pas pleinement aux factures d’électricité des consommateurs et des entreprises, des projets industriels saupoudrés dans le cadre de plans de relance non coordonnés, une politique d’innovation et de recherche en berne, une politique de soutien aux entreprises limitée à la simplification administrative et aux cadeaux fiscaux.
Que promettait le Gouvernement ? Outre de nouvelles usines et des emplois, une souveraineté sanitaire retrouvée pour la production de médicaments stratégiques, une France dynamique et fière de ses nouveaux fleurons industriels de la transition énergique, des prix de l’énergie plus supportables pour les entreprises. Et qu’en est-il vraiment ?
Sur le front sanitaire, deux des quatre repreneurs potentiels de Biogaran (groupe Servier) sont Indiens et pourraient en délocaliser la production française (32 % des génériques, 900 médicaments, 8.600 emplois). Et que fait le ministre de l’industrie ? Il « suit le dossier » et évoque la « possibilité » de s’opposer à cet investissement étranger sans dire s’il s’y opposera réellement. Là encore, du flou macronien qui cache sans doute un loup !
Sur le front de la transition énergétique, la PME nantaise Systovi, dernier fabricant français de panneaux photovoltaïques avec l'alsacien Voltec, met la clé sous la porte face à des produits chinois dont les prix ont été divisés par deux en 2023. Mais il faut laissez faire et laissez passer ! Courber l’échine face à l’Allemagne qui rechigne à taxer à l’importation en Europe les produits chinois et se satisfaire du « Net zero industry act » européens dont les effets protectionnistes tardent à se faire sentir. Faire confiance au marché pour trouver un repreneur et ne pas mobiliser Bpifrance et l’appareil d’Etat pour sauver le soldat Systovi. Là encore, de l’idéologie néolibérale macronienne destructrice et suicidaire !
Sur le front des prix de l’énergie, l’hécatombe des entreprises se poursuit. Le verrier français Duralex (230 salariés dans le Loiret) vient de demander sa mise en redressement judiciaire, prise en étau entre les frais énergétiques liés à son four (10 M€ de facture contre 3 M€ auparavant !), la concurrence et des droits à polluer (840.000 euros) à payer. Silence radio du côté du Gouvernement pendant ce temps-là. Pas de recherche de repreneur, ni de soutien financier de Bpifrance, ni d’appui du comité interministériel de restructuration industrielle pour négocier des créances et étaler des paiements. Décidément, l’imagination n’est pas au pouvoir ! Là encore, la macronie singe une politique de réindustrialisation en adoptant son vocabulaire sans la pratiquer dans les faits !
Pour que la réindustrialisation durable devienne une réalité, pour qu’elle améliore vos vies et revivifie vos territoires, L'Engagement demande au gouvernement d'utiliser le Décret n° 2014-479 du 14 mai 2014 relatif aux investissements étrangers soumis à autorisation préalable, alias Décret Montebourg.
Par ailleurs, L'Engagement rappelle que la souveraineté industrielle est au coeur du programme de la liste "Gauche Unie pour le monde du Travail" candidate aux prochaines élections européennes, et appelle à voter pour cette liste, conduite par Léon Deffontaines.
Crédit photo HUCHOT-BOISSIER PATRICIA/ABACA VIA REUTERS
Sanctuariser le budget de la défense
Les annonces récentes sur les solutions à la situation budgétaire catastrophique de la France,...
Un discours de morosité et une exigence démotivante
Le discours de Michel Barnier propose un changement de méthode mais ajoute sur le fond de la...
Un gouvernement qui fait "flop"
L'annonce dimanche dernier de la composition du gouvernement de Michel Barnier n'a guère...
Le Front Républicain doit reprendre la main
Les Français sont las de la situation créée par Emmanuel Macron et acceptée de fait par la...
« Bug » mondial Crowdstrike : sortons enfin de la dépendance numérique !
Le 19 juillet dernier, une panne informatique mondiale a mis à terre de nombreux systèmes...
Non à la privatisation des barrages.
La mise en concurrence des barrages n’a toujours pas de solution.L’hydroélectricité représente...