Un gouvernement qui fait "flop"
L'annonce dimanche dernier de la composition du gouvernement de Michel Barnier n'a guère passionné les Français et les commentateurs politiques tant elle intervient à contretemps des attentes et des besoins du pays.
Cette annonce est d'abord celle d’un flop dans le temps : 16 jours pour une alliance LR-majorité présidentielle sans surprise !
Et tout cela pour un flop de composition : Didier Migaud (ex-président de la Cour des comptes) garde des Sceaux au lieu d'être ministre de l'économie, de la croissance et du redressement des comptes publics ; Antoine Armand, ministre de l'économie et macroniste patenté pour être sûr de continuer à accentuer la même politique mortifère, validée par Bruxelles, et qui dès sa nomination oblige le Premier Ministre à s’humilier publiquement en le recadrant sur instruction lepéniste ; Bruno Retailleau à l'intérieur pour s'assurer du soutien du RN et éviter une motion de censure au Parlement. Et le changement dans la continuité avec Rachida Dati toujours ministre de la culture, Sébastien Lecornu toujours ministre des armées et Agnès Panier-Runacher toujours ministre de l'énergie, adossée à l'écologie au lieu de l'économie !
Un gouvernement tellement fragile politiquement qu’il a fallu nommer un ministre en charge… de sa coordination !
Enfin, cette annonce incarne un flop de ligne politique. Où sont la rupture et le changement de politique souhaités ardemment par les Français aux élections européennes puis législatives ? Où sont pris en compte l'espérance, la force et la joie du peuple français exprimés si fort lors des JO de Paris ?
Le gouvernement Barnier donne des gages à Bruxelles et au RN mais obère l'avenir économique et l'unité de la France qui a besoin d'un souffle nouveau, de justice, de solidarité et d'apaisement.
L'Engagement ne peut pas soutenir ni une telle politique, ni un tel mépris de la volonté du peuple français, et poursuit ses travaux pour un large rassemblement des partis de gauche, afin de proposer une alternative politique à ce gouvernement.
Ne laissons pas transformer la France en fédération d’États-nations
Construisons une nouvelle fraternité outre-mer et en Corse !Pour résoudre la crise politique et...
Abandonnons la loi Duplomb !
et mettons en place des mesures de sauvegarde pour protéger la santé des consommateurs et les...
Accord
commercial États-Unis – Union européenne
Face à la capitulation de la Commission européenne, résistons au diktat américain et opposons un...
La politique énergétique peut-elle s'accommoder de discours simplistes ?
Le lundi 23 juin dernier, Henri Proglio a prôné face aux journalistes de l’Ajef (Association des...
Petites lignes, grande cause !
Une relance intelligente et volontaire du rail aurait de nombreuses conséquences positives, sur...
PPE 3 : Une nécessaire réorientation des débats ?
Récemment, l’Assemblée nationale fut le siège de houleux débats concernant le futur mix...