Quand tous les français payent la facture énergétique
Dans un contexte de complexité budgétaire global évident, des restrictions peuvent surgir de façon moins explicite. L'électricien EDF a annoncé il y a quelques jours que le financement du programme EPR 2 pour l'année 2025 serait amputé d'un peu moins de 50%, passant de 2 milliards à entre 1,1 et 1,3 milliards en fonction des scénarios.
Enterrement de 3e classe de la relance du nucléaire initiée par Emmanuel Macron lors de son discours de Belfort en 2021, cette coupe est problématique à trois niveaux. Premièrement, EDF n'est pas l'Etat, on peut donc se poser la question de la causalité de ce choix avec le gouvernement. La réponse en est simple, la direction d'EDF a présenté cet arbitrage comme la conséquence de l'absence d'engagement de l'état sur le renouvellement du parc nucléaire français, illustrant concrètement l'impact industriel des manquements de l'état stratège. En second et corollairement, il est évident (i) que le renouvellement du parc nucléaire français est nécessaire et (ii) qu'il passera par EDF. Donc ajourner ce choix n'abouti qu'à alourdir la facture à terme pour le contribuable qui paie le prix de l'indécision et du court termisme des dirigeants.
Enfin et troisièmement, cette absence d'engagement fait courir des risques plus que signicatifs à la chaîne de sous-traitance, de faillite ou de licenciements massifs du fait de commandes ne venant pas, endommageant durablement toute la filière.
Il est plus qu'urgent que dans le domaine nucléaire comme dans d'autres, l'état se dote d'une vraie feuille de route, car dans tous les cas, le choix le plus coûteux sera toujours l'indécision.
Quel futur pour la sûreté nucléaire ?
L’approche française de la sureté nucléaire s’articule, ou plutôt s’articulait autour de deux...
TURBINES ARABELLE : UN RACHAT SOUS DÉPENDANCE AMÉRICAINE
EDF a annoncé, le 31 mai 2024, l’acquisition des activités nucléaires de General Electric (GE)...
Nomination de Dominique Voynet au HCTISN, pourquoi c'est problématique
Poursuivez ici selon votre inspiration...La nomination de Dominique Voynet au HCTISN (Haut...
Communiqué de l’Engagement
Suite à la condamnation en première instance du RN et d'une vingtaine de ses représentants pour...
Turquie : La France doit exiger le respect des droits humains.
L'Engagement déplore la faiblesse des réactions de la part de la Présidence de la République, de...
Enseignement privé, l'absolue nécessité du contrôle de l’État !
L’affaire Bétharram (du nom de l’établissement privé collège-lycée catholique « Notre Dame de...