Quand tous les français payent la facture énergétique
Dans un contexte de complexité budgétaire global évident, des restrictions peuvent surgir de façon moins explicite. L'électricien EDF a annoncé il y a quelques jours que le financement du programme EPR 2 pour l'année 2025 serait amputé d'un peu moins de 50%, passant de 2 milliards à entre 1,1 et 1,3 milliards en fonction des scénarios.
Enterrement de 3e classe de la relance du nucléaire initiée par Emmanuel Macron lors de son discours de Belfort en 2021, cette coupe est problématique à trois niveaux. Premièrement, EDF n'est pas l'Etat, on peut donc se poser la question de la causalité de ce choix avec le gouvernement. La réponse en est simple, la direction d'EDF a présenté cet arbitrage comme la conséquence de l'absence d'engagement de l'état sur le renouvellement du parc nucléaire français, illustrant concrètement l'impact industriel des manquements de l'état stratège. En second et corollairement, il est évident (i) que le renouvellement du parc nucléaire français est nécessaire et (ii) qu'il passera par EDF. Donc ajourner ce choix n'abouti qu'à alourdir la facture à terme pour le contribuable qui paie le prix de l'indécision et du court termisme des dirigeants.
Enfin et troisièmement, cette absence d'engagement fait courir des risques plus que signicatifs à la chaîne de sous-traitance, de faillite ou de licenciements massifs du fait de commandes ne venant pas, endommageant durablement toute la filière.
Il est plus qu'urgent que dans le domaine nucléaire comme dans d'autres, l'état se dote d'une vraie feuille de route, car dans tous les cas, le choix le plus coûteux sera toujours l'indécision.
Mayotte : Le manque de souffle de l’État
Alors que le bilan provisoire des victimes causées par le cyclone Chido ne cesse de s’alourdir...
Mayotte : pour une mobilisation générale de tous les moyens de la nation
Poursuivez ici selon votre inspiration...Face aux dégâts apocalyptiques, et au bilan humain...
UNE CENSURE INÉLUCTABLE
Paris, le 4 décembre 2024.Après la chute du gouvernement Barnier, l’arc républicain doit...
L'Extrême droite encouragerait-elle la déforestation ?
Le 19 avril 2023 le Parlement européen a voté le règlement sur la déforestation importée. Le...
Un discours de morosité et une exigence démotivante
Le discours de Michel Barnier propose un changement de méthode mais ajoute sur le fond de la...
Un gouvernement qui fait "flop"
L'annonce dimanche dernier de la composition du gouvernement de Michel Barnier n'a guère...