Iran – Répression des libertés fondamentales
Nous exprimons notre profonde préoccupation face aux événements récents qui secouent l’Iran et à l’escalade des tensions observée dans le pays.
Les informations faisant état de violences, de répressions, d’arrestations massives et de restrictions accrues des libertés fondamentales suscitent une vive inquiétude. Aucune stabilité durable ne peut être construite par la peur, la censure ou la force. Le respect de la dignité humaine, des droits civils et des libertés fondamentales est un principe universel qui ne saurait être relativisé.
Nous réaffirmons notre solidarité avec le peuple iranien, et en particulier avec celles et ceux qui, au péril de leur sécurité, aspirent à plus de justice, de liberté et de reconnaissance. Les revendications sociales, politiques et culturelles exprimées doivent être entendues et traitées par le dialogue, non par la répression.
Nous appelons les autorités iraniennes à cesser immédiatement toute violence à l’encontre des civils, garantir la liberté d’expression, de réunion et d’information, libérer les personnes détenues pour des motifs politiques ou d’opinion, et permettre un accès indépendant aux observateurs internationaux et aux organisations de défense des droits humains.
Nous appelons également la communauté internationale à agir avec responsabilité, cohérence et fermeté, en privilégiant les voies diplomatiques, la protection des populations civiles et le soutien aux principes du droit international.
L’avenir de l’Iran appartient à son peuple. Il ne peut être confisqué par la peur, ni bâti contre la volonté de celles et ceux qui le font vivre.
CR2DIT PHOTO © Majid Asgaripour, West Asia News Agency via Reuters
CETA : Un déni de démocratie
Le traité de libre-échange aussi appelé « Comprehensive Economic and Trade Agreement » (CETA)...
Turquie : La France doit exiger le respect des droits humains.
L'Engagement déplore la faiblesse des réactions de la part de la Présidence de la République, de...
Défense :
un investissement
nécessaire, dans un cadre de relance
Le monde que nous avons connu, que nos parents ont connu, que nos grands parents ont connu, est...
SHEIN au BHV et aux GL : c'est non.
Communiqué de presseL’Engagement exprime sa profonde indignation face à la décision du BHV et...
Venezuela : ni impérialisme ni tutelle.
La souveraineté des peuples est un principe intangible.nous réprouvons avec la plus extrême...
Communiqué d'Arnaud Montebourg
Paris, le 11 juin 2024Comme citoyen, j’observe que les Français ont fait connaître à travers...