Urgences : il y a Urgence.
93% des infirmiers et aides-soignants des urgences de Thionville en arrêt maladie pour épuisement depuis le 31 décembre, déclenchements des « plans blancs » en Savoie, dans l’Ain pour 10 établissements (9 hôpitaux + 1 clinique), des temps d’attente inhumains, anormalement élevés dans les couloirs, renvois à domicile de malades dont les traitements nécessiteraient l’hospitalisation, déprogrammations d’opérations, des défaillances aux conséquences dramatiques : « 30 morts inattendues » de personnes en attente de prise en charge hospitalière depuis le 1er décembre dernier (selon le syndicat Samu-Urgences de France).
Depuis 2020 et la crise Covid, un Ségur, des discours, des promesses de nos responsables politiques et nos gouvernements… et le désastre s’amplifie :
• 5700 lits d’hôpitaux fermés depuis 2020,
• 4300 lits fermés en 2021
Emmanuel Macron a fermé 21 000 lits au total soit 2 fois plus que François Hollande mais moins que Nicolas Sarkozy.
Depuis plus de 10 ans, nous n’avons cesser de dénoncer le pilotage comptable du système de santé et les réductions de l’ONDAM (Objectif National de Dépenses d’Assurance Maladie), dans le cadre des Programmes Nationaux de Réformes mandatés par l’Union Européenne sous couvert de « modernisation ». Alors traités de « Frondeurs » dans les médias, nous proposions pourtant une autre répartition des efforts entre collectivités, entreprises et particuliers.
A quand une politique volontaire, stratège, souveraine, visionnaire ?
Nous devons reconstruire les fondations, simplifier la gouvernance , mettre en place un PLOB (Projet de Loi d’Orientation Budgétaire), revaloriser les salaires, prendre en compte la pénibilité, valoriser les heures de nuit.
Il s’agit également de remettre à plat le système en se posant la question suivante : pourquoi sommes-nous passés d’un des meilleurs systèmes de santé au monde à une situation tiers mondialisée ?
Absence totale de stratégie de nos politiques, sous-financement des besoins et un petit coup de pouce des cabinets conseils. Il est temps par ailleurs de redynamiser nos services publics en réorientant à leur bénéfice les milliards accordés aux cabinets conseils qui mènent notre pays vers le chaos.
Nous restons vigilants et veillerons à ce que les mesures annoncées par Emmanuel Macron le 6 janvier dernier ne restent pas sans lendemain.
David Piétretti, Référent National Santé et Affaires Sociales
Catherine Ladevie, Secrétaire Nationale
Crédit Photo Natanaël Melchor sur Unsplash
Perte de savoir faire médical : un risque pour la France
A l’instar de l’industrie, le système de santé Français est touché de plein fouet par une perte...
La France face à la pénurie de médicaments
En France, le système de santé s’effondre, pénurie de médicaments, manque de médecins et de...