COMMUNIQUÉ DE PRESSE - RETRAITES : non à la régression sociale
Paris, le 13 janvier 2023
RETRAITES : NON À LA RÉGRESSION SOCIALE ! NON À LA CASSE DU CONTRAT SOCIAL !
L’ENGAGEMENT APPELLE LE GOUVERNEMENT À RETIRER SON PROJET DE RÉFORME INUTILE ET INJUSTE, AVANCE DES CONTRE-PROPOSITIONS, SOUHAITE QUE S’OUVRE UN DÉBAT PUBLIC ET QUE REPRENNENT LES CONCERTATIONS SUR LA RÉFORME DES RETRAITES.
Le 10 janvier, Elisabeth Borne a présenté, au terme d’un suspens entretenu depuis le 15 décembre dernier, le projet de loi que son Gouvernement entend porter devant la représentation nationale, en vue d’augmenter une fois de plus la durée légale du travail.
Alors que l’urgence à légiférer n’est nullement établie : les comptes sont pour cette année encore positifs ; le scénario le plus pessimiste du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) n’envisage un déficit de notre système de retraite que de 0,5% de PIB à l’horizon 2032 ; mieux le Fond de Financement des Retraites (FFR) créé par L. Jospin au tournant des années 2000 disposerait actuellement de 150 milliards de réserves…
Ce Gouvernement entend faire des économies sur le dos des travailleurs, comme l’y engage la Commission européenne et financer les baisses d’impôts qu’il consent aux entreprises, en augmentant l’âge de départ à la retraite à 64 ans à l’horizon 2030, tout en précipitant la réforme Touraine qui vise déjà à augmenter le nombre d’annuités jusqu’à 43 ans.
Au prétexte de prétendues avancées sociales : prise en compte de la pénibilité (restreinte par Macon en 2018), des carrières longues, d’un montant des petites retraites garanti à 1 200€ bruts – comme le souhaite depuis des années le Sénat à majorité LR – cette loi cache mal la régression sociale sans précédent qu’elle entend infliger au monde du travail.
C’est parce que le temps de travail a été réduit que l’espérance de vie en bonne santé a progressée. Inversement, en l’augmentant on risque de connaitre à nouveau une diminution de l’espérance de vie et une dégradation des comptes sociaux.
Alors que d’autres solutions existent : augmentation modique des cotisations patronales et salariales, aménagement des fins de carrière, créations d’emplois par une ré-industrialisation qui serait par ailleurs profitable à notre souveraineté économique, ce Gouvernement s’entête malgré l’avis défavorable de près de 80% des Français.
L’Engagement appelle solennellement la 1ère Ministre à retirer son projet de réforme inutile et injuste.
L’Engagement se range aux cotés des organisations syndicales, des partis politiques et de la société civile pour protester et faire échec à ce projet avant même qu’il ne soit débattu au Parlement.
L’Engagement se tient prêt à soutenir ce mouvement de protestation qui ne manquera pas de s’amplifier jusqu’au retrait de ce projet.
L’Engagement avance des contre-propositions, souhaite que s’ouvre un débat public et que reprennent les concertations sur la réforme des retraites.
L’Engagement regrette la défaite de Fabien Roussel.
Paris, le 5 juillet 2024L’Engagement exprime sa tristesse et sa déception à la suite de la...
Communiqué de presse : L'Ukraine dans l'Union Européenne, c'est non.
Paris, le 26 février 2024.Alors que les déclarations téméraires se multiplient, L'Engagement...
Communiqué de presse : Crise agricole, rien n'est réglé
Paris, le 21 Février 2024.L’Engagement estime que les récentes propositions du gouvernement ne...
Communiqué de presse : La FGR participera à la recomposition de la gauche
Paris, le 25 octobre 2023.La Fédération de la Gauche Républicaine depuis sa création estime...
Communiqué de presse : Conférence-Débat Retraites : POUR UNE REFORME JUSTE
Paris, le 30 mars 2023Le 5 avril prochain 17 heures en l’amphithéâtre du bâtiment T de...
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Une COP en trompe l'oeil
Paris, le 23 Novembre 2022,UNE COP EN TROMPE L’OEIL : L'ENGAGEMENT regrette l'absence...