Ces drames qui nous attendent
La démondialisation en cours valide des thèses que nous défendons depuis plus de dix ans. Le retour de la souveraineté et d’un protectionnisme européen raisonné, le fait que ce ne soit plus vu comme une honte de les évoquer, répond à une demande puissante d’indépendance et de liberté de la part de nos compatriotes.
Le « corps central travailleur et populaire du pays », ces millions de gens qui vivent de leur travail, font tourner la France. Ce sont eux qui ont mis les gilets jaunes, ce sont eux qu’on a applaudis pendant le Covid. Ils ont payé toutes les crises économiques et toutes les trahisons politiques depuis vingt ans. On a matraqué fiscalement les classes populaires et moyennes, et affaibli les services publics : la police et la justice n’ont pas de moyens; la seule politique en matière de santé est encore de supprimer des moyens; à l’école, nos performances s’effondrent. Enfin, pendant le Covid, ces catégories sociales ont continué à travailler dur.
Quant à cette réforme des retraites, elle s’en prend encore à ceux-là, qui sont la colonne vertébrale active du pays : ceux qui se lèvent tôt, travaillent jeunes et durement. C’est en cela qu’elle est injuste. La conséquence, au bout du chemin, c’est la victoire programmée du lepénisme, qui, année après année, engrange potentiellement 600 000 voix supplémentaires. Si nous ne réagissons pas, mathématiquement, l’extrême droite sera majoritaire en 2027.
La crise énergétique est liée aux contradictions de l’Union Européenne: avoir tout fondé sur le gaz russe et être quasi belligérante face aux Russes. Vladimir Poutine n’a retenu aucune leçon de l’Histoire sur l’impossible soumission d’un pays par la force, et inflige des souffrances inutiles aux peuples russe et ukrainien. Nous sommes pris dans nos contradictions et en grave difficulté, avec une inflation incontrôlée.
Les Français voient leur facture d’électricité exploser et ils en sont furieux, parce qu’ils savent que nous produisons de l’électricité à 50 € le mégawattheure et qu’ils le paient 20 fois plus cher. Ce sont les œuvres complètes de l’Union Européenne, devant lesquelles la France est incapable de prendre des décisions liées à son intérêt national.
Notre balance commerciale est une catastrophe et elle continue à s’aggraver dangereusement. Pour rétablir l’équilibre, il faudrait relocaliser 50 milliards de chiffre d’affaires sur le sol français, ce qui correspond à 500 usines nouvelles (5 par département), qui créeraient 350 000 emplois industriels et, derrière, à peu près 1 million d’emplois et donc, autant de cotisants pour la sécurité sociale et pour les retraites. Plutôt que de demander à des gens qui travaillent déjà beaucoup de travailler encore plus longtemps, tout en risquant d’atteindre la précarité car le taux d’emploi des seniors est très faible en France, on ferait mieux de former et de ramener au travail tous ceux qui ne travaillent pas ou pas assez, dans une forme de mobilisation nationale.
C’est ce que j’appelle le « souverainisme écologique ». C’est un projet qui privilégie la production locale, en circuits plus courts, selon les normes sociales environnementales en vigueur ici même, et avec une énergie nucléaire décarbonée.
C’est un projet qui peut redonner à tous les Français espoir et fierté, qui assure un travail décent et correctement payé à ceux qui n’en n’ont pas assez, qui permet de redresser nos finances, nos services publics et qui contribue à notre transition écologique.
Puissent le gouvernement ou d’autres leaders politiques responsables s’en emparer !
Vous aussi, vous pouvez participer à ce projet en vous engageant. Rejoignez-nous, rejoignez l'Engagement !
Pour éviter les drames qui nous attendent, il faut non plus des discours souverainistes, mais poser enfin des actes souverains.
Bien amicalement,
Arnaud Montebourg
Président de L'Engagement
Sanctuariser le budget de la défense
Les annonces récentes sur les solutions à la situation budgétaire catastrophique de la France,...
Un discours de morosité et une exigence démotivante
Le discours de Michel Barnier propose un changement de méthode mais ajoute sur le fond de la...
Un gouvernement qui fait "flop"
L'annonce dimanche dernier de la composition du gouvernement de Michel Barnier n'a guère...
Le Front Républicain doit reprendre la main
Les Français sont las de la situation créée par Emmanuel Macron et acceptée de fait par la...
« Bug » mondial Crowdstrike : sortons enfin de la dépendance numérique !
Le 19 juillet dernier, une panne informatique mondiale a mis à terre de nombreux systèmes...
Non à la privatisation des barrages.
La mise en concurrence des barrages n’a toujours pas de solution.L’hydroélectricité représente...