Mayotte : pour une mobilisation générale de tous les moyens de la nation
Poursuivez ici selon votre inspiration...
Face aux dégâts apocalyptiques, et au bilan humain absolument dramatique à Mayotte, l'Engagement exprime sa profonde compassion à tous les habitants du département, meurtris dans leur chair et dans leur cœur. Nous saluons le dévouement des agents de l'Etats, des militaires, des sauveteurs, et humanitaires, qui mobilisent toutes leurs énergies pour venir en aide aux populations sinistrées.
La mise en place d'un pont aérien via des A400M, l'appareillage du Champlain et du Dufresne en provenance de la Réunion sont une première réponse, mais largement insuffisante. Par son caractère exceptionnellement dévastateur, cette catastrophe appelle à ce que tous les moyens de la nation soient mis en œuvre pour répondre à l'urgence humanitaire. L'action à Mayotte doit être envisagée comme une véritable opération, à caractère stratégique nationale, et doit constituer une priorité absolue.
Dans ces circonstances, il est indispensable de mobiliser au moins l'un des trois bâtiments de projection et de commandement de la Marine nationale afin qu'ils puissent apporter une aide opérationnelle ultime aux moyens déjà mis en place. Ces bâtiments, avec leurs hélicoptères, leurs moyens de débarquement, leur infrastructures sanitaires, et armés des moyens du génie, sont les seuls capables de fournir un support logistique adéquat en tonnage de transport de matériel et en qualité de service. Les armées se sont illustrées ces dernières années par des prouesses logistiques et opérationnelles de haut niveau, et nos compatriotes ne comprendraient pas que ces moyens ne soient pas mobilisés urgemment à leur secours.
Secourir les populations, c'est aussi leur apporter rapidement un habitat décent. Les réseaux d'eau et d'électricité sont fortement dégradés et structurellement sous dimensionnés. Des solutions modulaires, fixées au sol par des pieux, complètement autonomes en eau et en électricité, doivent être produites et acheminées sur place le plus rapidement possible. Les technologies existent, il faut que la puissance publique passe commande et mobilise l'appareil industriel.
Mobiliser la nation c'est faire appel à l'engagement de nos concitoyens. Les services régaliens sollicitent des volontaires pour renforcer les effectifs sur place. Cet évènement démontre le besoin de disposer de véritables réserves militaire, civile et citoyenne, pour répondre à court préavis, ainsi que sur la durée, aux besoins de mobilisation consécutives aux crises de notre temps.
Une mobilisation trop lente et trop faible, pourrait amener à une dégradation de la situation sur place d'un point de vue humanitaire, sanitaire et sécuritaire. Une prise en compte insuffisante des besoins de la population de Mayotte affecterait la crédibilité de l'Etat en tant que pourvoyeurs de moyens, la crédibilité de la République en tant qu'institution garante de l'équité territoriale et de la Fraternité, ainsi que la crédibilité de la France vis à vis des puissances étrangères hostiles à nos intérêts dans la région.
Pour tous les habitants de ce département, pour la France, pour son peuple, agissons vite et fort à Mayotte.
Fabien Jouot et Olivier Carillo
Crédit Photo Marine Nationale
Mayotte : Le manque de souffle de l’État
Alors que le bilan provisoire des victimes causées par le cyclone Chido ne cesse de s’alourdir...
UNE CENSURE INÉLUCTABLE
Paris, le 4 décembre 2024.Après la chute du gouvernement Barnier, l’arc républicain doit...
L'Extrême droite encouragerait-elle la déforestation ?
Le 19 avril 2023 le Parlement européen a voté le règlement sur la déforestation importée. Le...
Un discours de morosité et une exigence démotivante
Le discours de Michel Barnier propose un changement de méthode mais ajoute sur le fond de la...
Un gouvernement qui fait "flop"
L'annonce dimanche dernier de la composition du gouvernement de Michel Barnier n'a guère...
Le Front Républicain doit reprendre la main
Les Français sont las de la situation créée par Emmanuel Macron et acceptée de fait par la...