Communiqué de presse : La FGR participera à la recomposition de la gauche
Paris, le 25 octobre 2023.
La Fédération de la Gauche Républicaine depuis sa création estime indispensable un large rassemblement des forces de gauche, entrainant au-delà des partis, une dynamique citoyenne et populaire. Aussi, elle accueille favorablement l’initiative du Parti Communiste Français en faveur d’un nouveau rassemblement de la gauche.
Nous appelons depuis longtemps à un programme d’Union des Gauches pour le développement économique, social et écologique de la France conduit par un État stratège, dans le respect des principes républicains de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de souveraineté.
C’est le travail auquel nous nous sommes attelés pour creuser le sillon d’une future convergence sociale, populaire et écologique pour l’ensemble des forces de gauche fondamentalement laïques et républicaines. C’est le sens des candidatures que nous avons résolument portées sous notre propre bannière aux dernières élections législatives.
Pour construire ensemble le Front populaire du 21ème siècle dont notre pays a tant besoin, il ne suffit pas de signer un accord électoral, de placer les composantes de la gauche sous tutelle d’une force hégémonique et de nier les diversités en son sein. Au contraire.
Les graves fautes politiques commises par certains des dirigeants depuis les évènements tragiques survenus en Israël et en Palestine n’ont fait que renforcer notre conviction.
Le cortège interminable de polémiques et d’invectives orchestrées par réseaux sociaux interposés offrent à nos concitoyens un triste spectacle de la gauche. Il est plus qu’urgent de changer collectivement notre manière de fonctionner, faute de quoi nous ne nous donnerons aucune chance face au macronisme à la droite et l’extrême-droite.
Nous devons nous rassembler sur d’autres bases et surmonter nos différences, travailler à nos complémentarités dans le respect de nos différences, pour proposer aux Français des solutions crédibles à leurs problèmes.
Dans le contexte angoissant de baisse du niveau de vie, de désagrégation des services publics et de montée du communautarisme, de hausse de l’abstention et de déclin industriel où se trouve la France, nos concitoyens attendent une autre voie que celle du néolibéralisme et du repli nationaliste. Mais ils ne l’entendront qu’à condition de remettre la gauche en ordre, à leur écoute, à leur service.
Des millions de Français, ouvriers, paysans, employés et de la classe moyenne attendent une gauche de l’action, pas une gauche de l’imprécation et de la seule protestation.
C’est dans cet esprit que la FGR est disponible et prête à participer à toutes les initiatives qui concourront à ces objectifs.
L’Engagement regrette la défaite de Fabien Roussel.
Paris, le 5 juillet 2024L’Engagement exprime sa tristesse et sa déception à la suite de la...
Communiqué d’Arnaud Montebourg
Paris, le 3 juillet 2024Bien que désengagé politiquement, les circonstances exceptionnelles qui...
Droit de réponse
Dans un article paru dans Mediapart intitulé « Arnaud Montebourg, le souverainisme...
Communiqué de presse : L'Ukraine dans l'Union Européenne, c'est non.
Paris, le 26 février 2024.Alors que les déclarations téméraires se multiplient, L'Engagement...
Communiqué de presse : Crise agricole, rien n'est réglé
Paris, le 21 Février 2024.L’Engagement estime que les récentes propositions du gouvernement ne...
Communiqué de presse : Conférence-Débat Retraites : POUR UNE REFORME JUSTE
Paris, le 30 mars 2023Le 5 avril prochain 17 heures en l’amphithéâtre du bâtiment T de...