Un budget qui néglige les questions environnementales ?
Avec le projet de budget 2025, M. Barnier acte d’un passage au second plan de la question énergétique par rapport aux enjeux économiques, contrairement à la tendance observée ces dernières années.
Ce passage d’une dimension écologique, environnementale et énergétique par les fourches caudines du budget a eu plusieurs conséquences.
Déjà accélérer certaines mesures, considérées comme pouvant impacter positivement le budget de l’état (le retour de la taxe sur la rente des entreprises énergétiques, notamment), et en ralentir d’autres, considérées comme couteuses (pas d’engagement vis-à-vis de nouveaux réacteurs, pas de signaux sur l’interdiction des voitures thermiques, …).
M. Barnier est également tributaire du bon vouloir d’un parti populiste, en l’espèce le RN, ce dont se ressent sa politique, entre compromissions sur les passoires énergétiques (recul des dates d’interdiction de location de logements à DPE élevé) ou l’artificialisation des sols, et flou artistique sur les renouvelables en général et l’éolien en particulier ou sur les voitures thermiques (bis repetita).
Au global, malheureusement l’approche donne pour l’instant l’image d’une navigation à vue sans plan, ni vue d’ensemble, empilant les mesures ponctuelles sans vision claire d’un objectif à atteindre. Une politique énergétique de boutiquier, en somme. Les PNIEC, SNBC, ou même PPE ne sont pour l’heure pas réellement évoqués laissant un seul signal clair à qui saura l’interpréter, le retour d’Agnès Pannier Runacher. Lors de son précédent passage au gouvernement, elle avait incarné une écologie de marché oscillant entre technocratisme et pragmatisme.
Victor Richet
Dalagué National Environnement-Transports
Journée mondiale de l'eau : la France en première ligne
Le changement climatique est un phénomène violent et qui s’accélère. Dès 2030-2040 se...
TotalEnergies et le climat : fer de lance ou agent double ?
TotalEnergies, héritière de la Compagnie Française des Pétroles, est un des principaux...
Non à la privatisation des barrages.
La mise en concurrence des barrages n’a toujours pas de solution.L’hydroélectricité représente...
Ne laissons pas démanteler la sidérurgie française !
Souvenons-nous :2006: Suite à une OPA hostile, la société française Arcelor, alors 1er...
PPE 3 : la France engage son avenir énergétique
La Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE) trace la route énergétique de la France à...
Un aveuglement persistant face à la réalité sociale
L’interview d’Emmanuel Macron, censée apporter des réponses aux inquiétudes croissantes des...